Réduisez votre facture énergétique grâce aux volets roulants motorisés

Depuis plusieurs années maintenant, le volet roulant a été reconnu comme un élément indispensable pour renforcer l’isolation thermique de l’habitat. Effectivement, avec les dernières réglementations thermiques du bâtiment, avoir de bonnes menuiseries ne suffit plus pour économiser de l’énergie. Les volets roulants ont une place importante, d’autant plus lorsqu’ils sont motorisés, voire automatisés.

1/ Les volets roulants jouent un rôle incontestable sur l’isolation :

Un vitrage performant est bien entendu essentiel mais sans pour autant exagérer ! Mieux vaut installer par exemple des fenêtres double vitrage, couplées avec des volets roulants, que des fenêtres triple vitrage, qui, en hiver, ne laisseraient même plus passer la chaleur du soleil !

Les fenêtres apportent la lumière naturelle et laissent passer la chaleur en hiver durant la journée. Mais dès que le soleil se couche, elles deviennent une source de consommation énergétique.

Les volets roulants, composés de lames aluminium avec double paroi en mousse polyuréthane isolante, sont les plus performants (mieux que le PVC, à contrario des idées reçues). Ils créent une protection thermique entre la fenêtre et l’extérieur et limitent les déperditions de chaleur.

Une maison bien isolée, complétée de volets roulants pouvant être manœuvrés facilement, reste la solution la plus optimum pour réaliser des économies d’énergie.

NB : Les lames spéciales « delta R », éligibles au crédit d’impôt n’ont pas réellement une meilleure résistance thermique que la lame isolante double paroi mousse; elles sont par contre réfléchissantes et de coloris clairs (les coloris foncés étant déconseillés). Généralement plus chères, le gain du crédit d’impôt ne compense pas la différence de prix.

La certification NF Fermetures pour les volets roulants garantie la qualité du produit mais également sa performance, la résistance thermique étant un des critères d’obtention du label.

2/ Des volets roulants motorisés : une performance énergétique prouvée

Les volets roulants motorisés permettent un gain d’énergie plus important que des volets roulants à manœuvre manuelle car plus simple d’utilisation. De la même façon, des volets roulants avec ouverture/fermeture centralisée (volets roulants électriques radio) facilitent le pilotage des volets.

La gestion des volets roulants grâce à une télécommande, un automatisme (type capteur solaire) ou encore une horloge permet en effet d’ouvrir et fermer les volets roulants en toute simplicité, aux heures souhaitées, en fonction de l’ensoleillement, de la tombée de la nuit, tout au long de la journée et de l’année.

Des études permettent de prouver le gain énergétique apporté par une habitation équipée de volet roulant motorisé : jusqu’à 10% d’économies sur votre facture de chauffage en hiver !

Les volets roulants motorisés et automatisés, optimisent ainsi les apports thermiques et permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables.