Le bon plan pour l’isolation des combles d’une maison

Afin de réduire la facture du chauffage, une meilleure isolation des différentes pièces de la maison, dont les combles, permet de faire des économies. Cette technique reste une priorité lors d’une construction ou une rénovation.

combles

Gagner en confort

Généralement, le comble reste une surface habitable si on l’aménage d’une manière efficace et pratique. Toutefois, cette partie du logement présente le plus de déperditions thermiques d’où l’importance d’investir dans une isolation fiable et durable. De ce fait, l’isolation thermique demeure la meilleure méthode pour profiter d’une surface confortable et une économie d’énergie. Cela concerne des combles aménagés ou perdus suivant le type d’habitation.

La sélection se tourne surtout sur des isolants à fortes résistances. Le choix de la fenêtre représente une étape à ne pas négliger en misant, de préférence, sur le double vitrage en termes d’isolation acoustique. En été, la présence de stores ou volets aide à se protéger des surchauffes estivales.

Isolation des combles : un impact écologique

On découvre désormais des aides écologiques visant à minimiser les dépenses dans l’isolation des combles. Le concept s’adresse à des propriétaires aux revenus faibles désireux d’aménager la pièce et jouir d’une isolation performante. Dans le processus, divers matériaux sont utilisés comme la laine de roche, la laine de verre, la laine végétale, le polystyrène ou le polyuréthane.

Choisir son isolant dépend du climat local et la configuration de la charpente, deux critères à prendre en compte. Généralement, le prix de l’isolation de combles coûte assez cher et se calcule en m². Dans la réalisation des travaux d’isolation de combles aménagés, les aides locales et gouvernementales aident à amortir les dépenses et sont disponibles dans chaque département. Ces subventions offrent l’avantage de bénéficier d’une TVA réduite, une prime rénovation énergétique ou d’un crédit d’impôt profitable.