En quoi consiste l’isolation extérieure d’un bien ? 

Les travaux d’isolation d’un bien restent un investissement indispensable voire obligatoire pour pouvoir bénéficier du confort.

En effet, les déperditions de chaleur dans une habitation font accroître la consommation de chauffage, c’est pourquoi isoler votre logement sera de mise. Mais comment effectuer une isolation d’un bien par l’extérieur ?

Les avantages d’isoler

Une isolation extérieure permet d’économiser sur la consommation de chauffage, et c’est également une opportunité de ravaler la façade d’un bien et de rénover son aspect grâce aux différentes finitions envisageables. Isoler un bien par l’extérieur permet d’optimiser l’étanchéité de ce dernier, mais minimise aussi les ponts thermiques.

A l’inverse des travaux d’isolation par l’intérieur, le logement restera habitable pendant le chantier donc vous ne serez pas obligé de déménager ou de vivre dans un endroit poussiéreux et désordonné. De plus, l’isolation par l’extérieur ne rogne pas la surface habitable.

L’isolation extérieure

Elle consiste à effectuer une double peau isolante du bâtiment, soit sous enduit, soit sous bardage. Dans le premier cas, l’isolant sera collé directement sur la paroi ou calée-chevillée.

En sous bardage, les isolants seront insérés entre les ossatures bois qui seront ensuite couverts par le bardage au choix. Dans tous les cas, faire appel à des professionnels sera obligatoire car les travaux restent complexes et le résultat doit rester conforme aux normes.