Nos conseils pour faire l’isolation de sa toiture

L’approche de l’hiver est généralement la période choisie par les propriétaires ou les locataires pour effectuer l’isolation de leur toiture. Il s’agit d’un geste à la fois économique et écologique. En effet, elle permet de réduire la facture d’énergie et de chauffage, ce qui a un impact positif sur la préservation de l’environnement. Voici quelques conseils utiles pour ceux qui souhaitent isoler leur toiture.

information

Connaitre les différentes manières d’isoler une toiture

Environ 30 % des déperditions thermiques d’une maison se passent par le biais des combles. Il est donc nécessaire de les isoler efficacement pour bénéficier d’un confort optimal en hiver tout en réduisant sa facture énergétique.

Il existe différentes manières pour isoler une toiture. La plus simple est de le faire par l’intérieur. Mais il est également possible d’isoler les combles depuis l’extérieur. Cependant, cette seconde option revient deux fois plus cher, notamment lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

Bien choisir l’isolant

Pour que l’isolation de votre toiture soit réellement efficace, il est important de bien choisir l’isolant que vous allez utiliser. Vous avez le choix entre la laine de lin, la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le textile recyclé et le polyuréthane expansé. Chacune de ces matières a ses propres avantages et dans le doute, il vaut mieux demander conseil à un professionnel.

toiture isolation

Choisir une isolation en conformité avec son budget

Le coût de l’isolation d’une toiture dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la superficie de la toiture, de l’isolant utilisé, de la pose à l’intérieur ou à l’extérieur et du tarif horaire de l’artisan. Pour avoir un ordre d’idées, la fourchette des tarifs varie entre 2 000 et 10 000 euros, ce qui représente un budget conséquent.

Il est donc conseillé de demander plusieurs devis auprès des professionnels pour obtenir un tarif en adéquation avec son budget. Il est également possible de bénéficier d‘un certain nombre d’aides pour réduire le poids financier de cet investissement.