Tout comprendre concernant l’isolation des combles

Pour une performance énergétique impeccable, il est important de bien isoler votre habitation. Les déperditions de chaleur les plus importantes sont engendrées par une toiture mal isolée notamment les 30% mais cependant, isoler les murs et les combles sont également incontournables pour bénéficier d’une économie d’énergie et payer moins cher sur la consommation mensuelle.

Mais comment alors entreprendre des travaux d’isolation de combles qu’ils soient perdus ou aménagés ?

L’isolation de combles perdus

Pour pouvoir profiter d’un confort tant en été qu’en hiver, il est incontournable d’isoler vos combles perdus. Les travaux dépendront de l’accessibilité d’y intégrer. Vous pourriez l’effectuer vous-même mais il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés dans le domaine pour aboutir à un résultat durable et performant.

Si le plancher de vos combles est endommagé, il faudra commencer par prévoir son renforcement pour qu’il puisse supporter le poids de l’isolant. Vous avez plusieurs choix pour effectuer l’isolation de vos combles perdus en neuf comme en rénovation. Si l’accès est difficile, il est préférable d’opter pour le soufflage de laine qui doit se faire avec homogénéité. Un professionnel dispose des matériels nécessaires pour cela. Mais la laine à dérouler est également un moyen performant pour isoler vos combles perdus.

L’isolation de combles aménagés

L’isolation de combles aménagés dépendra aussi de la configuration de la toiture et du type de charpente (neuve, fermettes, traditionnelle…) et de son état. En simple ou en double couche, cet espace habitable non encombré par la charpente fait généralement 1m80 de hauteur.

La pose de l’isolant, en simple ou double couche, se fera entre les chevrons et les plaques de plâtres. Cependant, des normes devront être respectées pour une étanchéité à l’air impeccable et une performance énergétique irréprochable. Plusieurs éléments comme l’écran de sous toiture ou la membrane d’étanchéité seront envisageables.