Comment peut-on isoler sa toiture ?

L’isolation est un point clé pour économiser sur la consommation énergétique et bénéficier du confort dans son habitation tant en été qu’en hiver. Or, 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture à cause de la déficience de l’isolation.

Il est donc incontournable d’isoler votre toiture et de l’entretenir régulièrement selon sa configuration pour la garder fonctionnelle. Mais comment alors peut-on isoler sa toiture ?

Commencer par un diagnostic de l’état de la toiture

Afin de pouvoir déduire les travaux à entreprendre pour perfectionner l’isolation de votre toiture, il est important de passer par un diagnostic de performance énergétique. Cela consistera à vérifier l’état de votre toiture et des éléments qui la composent tout en se basant sur sa configuration.

La charpente est par exemple un élément qui peut refléter la performance de l’isolation de votre toiture, si elle présente des parasites ou des bois détériorés, l’isolation présente donc une déperdition. Si vos combles ne sont pas aménagés, il faudra prévoir le renforcement du plancher du grenier pour y installer une isolation performante.

L’isolation étant un travail assez complexe, le mieux est de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider pour aboutir à un résultat durable et fiable.

Quel type d’isolation choisir pour votre toiture ?

– L’isolation par l’intérieur consiste à insérer un matériau isolant entre la toiture et une cloison avec une membrane d’étanchéité pour renforcer la performance et éviter la migration de vapeur d’eau vers l’extérieur et un écran sous-toiture. Cette méthode est surtout idéale si vos combles sont aménagés.

– L’isolation par l’extérieur vise à poser un isolant entre la charpente et la toiture. Plus complexe et plus coûteux, elle permet d’optimiser l’espace sous la couverture. On distingue 4 types d’isolations par l’extérieur dont le Sarking, le système Integra Reno, le Clima Comfort Reno et le Delta-Maxx Comfort.

– L’isolation des combles qu’ils soient aménagés ou perdus (soufflage d’isolants ou isolation manuelle) est aussi bien important pour maximiser la performance énergétique.